Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos Pérégrinations Asiatiques
Archives
31 janvier 2009

J-17

On commence a nous parler regulierement de retour dans les commentaires... Serait-ce dans l'attente d'une confirmation? Celle que nous monterons bien dans l'avion le 15 fevrier prochain pour un periple aerien, Bali-Malaisie-Qatar-France, qui nous amenera normalement a Paris le 16 au soir?

Je pense qu'il n'y a pas de doute a avoir a ce sujet... Aurelien est trop content a l'idee de retrouver la gastronomie francaise, en particulier frometons et vins bordelais, son travail et sa patientele, nos amis et familles bien sur... Je ne l'imagine pas s'accrocher desesperement a la porte d'entree de l'aeroport, tel un gamin, hurlant "Nan! J'veux pas y aller!".

Non que ce puisse etre mon cas, mais j'avoue penser au retour avec deja une pointe de nostalgie (c'est la nostalgie par anticipation, comme les greves de la SNCF), et aussi une certaine curiosite...

Pourquoi donc de la curiosite me direz vous? Simplement parce qu'on ne pense pas en partant que l'adaptation la plus difficile risque de se derouler... dans son propre pays!

Si, si... quelques explications pourraient s'averer necessaires...

Le voyage, c'est l'occasion de se rendre compte que la langue maternelle est une petite musique que l'on oublie pas, et dont on pourrait reperer la melodie n'importe ou, meme perdus dans la tour de Babel... Ainsi, c'est amusant la premiere fois de se retourner instinctivement dans la rue, avec l'impression d'entendre un air et des intonations connues. Et combien de fois au cours du periple nous sommes nous dit "Tiens lui/elle/eux, ils sont francais". La suite implicite etant "si on allait parler avec lui/elle/eux?". Parfois meme, l'allure seule, un type de visage, un vetement ou un sac (merci Quechua) suffisent a retrouver ces inconnus devenus plus proches de nous que tout autre dans la foule des indigenes et autres touristes.

Cette adaptation la est d'un naturel!

Que penser de la meme situation en France? Vais je me retourner sur tous les gens qui parlent francais dans la rue, les restaus, et me faire la reflexion "Tiens, eux ils sont francais", voire "Tiens, y'a beaucoup de touristes francais ici, c'est p'tet une ancienne colonie". Aurais je envie d'aller les aborder "Salut, vous etes francais ou j'me trompe? Ouais, c'est l'accent que j'ai reconnu je crois. Sinon vous avez visite quoi vous?". Auquel cas je risque moi d'aller visiter l'HP d'Armentieres sur un malentendu...

Et que penser de l'impression d'aterrir dans un pays ultra touristique, puisque pour nous, desormais tout visage pale est un touriste... Mais ils sont ou, les autochtones? Ou sont les peaux brunes, les yeux brides, les cheveux raides? Comment il fonctionne ce pays, sans vrais habitants pour le faire tourner?

De meme, apres quelques mois a se faire conduire, il faudra bien reprendre le volant... Si rouler du bon cote de la route me semble abordable (suffit de suivre), serai je tentee au cours d'un controle routinier de la gendarmerie de glisser un petit backschich inapproprie dans l'uniforme?

Et dans les magasins? Est ce que je vais tout trouver horriblement cher, moi qui tiens nos comptes et ai appris a batailler ferme pour 45 bahts ou 10000 roupias, c'est a dire a peine 1 euro! Je me vois entamer une negociation a la caisse de chez Mango "Il est un peu cher votre pull la. Qu'est ce que vous me faites comme prix? Non? Bah je le prends pas alors, je vous previens. Toujours pas decidee?". Et la quitter le magasin, laissant une vendeuse interloquee, et moi convaincue qu'elle va me rattraper pour me refourguer sa camelotte a moitie prix!

Maintenant, organisons un peu nos prochaine vacances dans la douce France, et reservons notre chambre d'hotel: "C'est combien la chambre? D'accord... et ca c'est pour la clim' et l'eau chaude? Sinon elles sont a combien celles avec douche froide et ventilo?" "Et y'a la TV aussi? Oui? Super! Mais dites c'est une TV sat au moins? Nan parce que vous comprenez, nous on a le mal du pays, il nous faut absolument TV5 Monde...". Passons aussi un petit coup de fil a l'institut Pasteur "Je voudrais un conseil aux voyageurs. Dites moi, je dois faire quelles vaccinations et prendre quel traitement pour le palu? Dans quelle zone je pars? Cholet. Oui, c'est ca, les mouchoirs, dans le Maine et Loire."

Pour finir, bien qu'attaches a notre francophonie, nous nous sommes habitues a la langue de nos voisins adeptes du pudding et du the de cinq heures. C'est ainsi que je parle invariablement en anglais... a tout autochtone qui s'adresse a moi en ...francais! Mais meme dans nos conversations nous parsemons nos phrases de mots brittish... Je m'imagine parfaitement passant une commande au restau: "Dans votre salade oceane, y'a des shrimps et des squid ou pas? Et sur la pizza Hawaienne, y'a des morceaux de pineapple?"

Publicité
Commentaires
S
Que de vécu dans ce que tu dis ! Au début, la réadaptation n'est que du bonheur : des tonnes de choses à raconter et à rattraper de ce qu'on a loupé en France, des gens à voir sans arrêt, renouer nostalgiquement avec des choses du confort quotidien dont on ne s'était même pas aperçu qu'elles nous manquaient (et pas seulement sur le plan gastronomique !), plein d'activités qui nous font faire le bilan du voyage (trier les photos, déballer les colis, les bagages, distribuer des cadeaux...). Après, c'est selon la personne. Ma réadaptation, une fois cette euphorie d'1 mois passée, a été un peu difficile, parcequ'on a l'impression d'un retour en arrière dans sa vie, et on finit par se demander si on a bien vécu tout ça pour de vrai, ou si ce n'était qu'un rêve ! On peste sur le mauvais temps, les embouteillages, la terne routine, les gens qui ne sont pas aimables, le non exceptionnel qui quotidien, qui contraste terriblement avec tout ce à quoi on finissait par être habitué... Il faut se faire bien entourer ! Et puis un jour, on se prend à rêver du prochain voyage, la lueur !!<br /> Bisous et profitez bien de la fin (en beauté) de votre voyage...<br /> Bon courage pour la suite !
C
Me relire est souvent une torture! lire "raccourci" et "rationnel" .. Je dois être la seule à s'auto-corriger de votre blog mais c'est plus fort que moi !!! bon séjour à Bali , bonnes retrouvailles avec vos amis , bonnes plongées sous-marines!! nous partons au cinéma voir NOCES REBELLES et <br /> pensons à vous . Maman la nostalgique
C
Vous avez dû être éberlués par le raccouci de la logique de mon dernier commentaire et j'imagine les rationels que vous êtes hilares devant ma proposition consécutive " donc , vous avez appris quelque chose sur vous-même que vous ne saviez pas "Il fallait bien-sûr comprendre que nous avions appris quelque chose de nouveau sur vous-mêmes et que vous aviez dû aussi apprendre quelque chose de nouveau sur vous-même .Ainsi Aurèle , l'expatriation n'est pas faite pour toi " .. quant à Anne elle a un don d'adaptation qu'elle ne devait pas soupçonner . affectueusement à vous deux. Maman
C
oui, j'avais déjà remarqué un drôle de tic langagier la dernière fois: "On va aller voir des baby shark"... ???????????????????<br /> Si vous n'aviez pas prévenu que la cause en est la "touristite" aiguë (à ne pas confondre avec la tourista, qui qd elle est aiguë, est contradictoirement grave...), je vous aurais pris pour des bobos qui veulent se la raconter "djeunss". <br /> Mais c'est good, là, je see très well ce que vous mean.<br /> ksskss
C
Chère Anne, moi qui croyais bêtement que tu aurais du mal à t'adapter aux pérégrinations exotiques ,lointaines , dépaysantes !! Pérégrinations que j'imaginais traumatisantes pour une non initiée aux voyages .. qui avait ,de surcroît ,tremblée dans les rues de Marrakech .. je n'imaginais pas, dis-je ,que cette même jeune-femme se soit si bien adaptée à la vie errante en Asie qu'elle envisageait maintenant une réadaptation difficile à son pays natal . Alors que j'imaginais Aurèle , l'initiateur du grand saut dans l'inconnu ,à l'aise comme un poisson dans l'eau , loin , très loin , lui qui avait fui sciemment au pôle nord ,je le vois maintenant à travers tes mots , Anne, comme un sédentaire, nostalgique de la gastronomie française, de son métier , de ses amis et peut-être de sa famille et pourquoi pas ( on peut rêver !) de ses parents !!Donc , le voyage vous aura appris quelque chose sur vous-même que vous ne saviez pas .. C'est bien . affectueusement . Christiane
Nos Pérégrinations Asiatiques
Publicité
Publicité